Distribution & Retail

 

Le secteur du commerce doit faire face aux nouveaux modes d’achat des consommateurs, de plus en plus ultra-connectés et mobiles. Leur parcours d’achat croise différents canaux, aussi bien online (smartphone, ordinateur, ...) qu’offline (se rendre en boutique, …). 

Constats

Pour s’adapter à ce parcours d’achat cross canal, les distributeurs créent de nouvelles expériences d’achat. Ils doivent faire en sorte que de vraies synergies existent entre site internet, applications et points de vente physiques.

Le numérique et les différentes ruptures technologiques qui en découlent (cloud, objets connectés, réseaux sociaux …) permettent à de nouveaux acteurs d’émerger, de voir de nouveaux modèles économiques disruptifs articulés autour de stratégie de vente multicanal. Pourtant, la place du consommateur n’a jamais été aussi forte. Hyperconnecté et mobile, il impose aux acteurs du secteur d’être particulièrement attentifs à l’expérience utilisateur.  

Les forces pour réussir

Mutualiser les données dans le cadre d’une stratégie multicanal

  • Proposer une expérience utilisateur similaire par le biais de plusieurs canaux de ventes (smartphones, tablettes, site internet, …) exige de synchroniser l’ensemble des bases de données.

Maîtriser la connaissance client pour mieux répondre à ses attentes

  • Cela permet d’améliorer le parcours utilisateur, de générer davantage de ventes et d'identifier de nouvelles tendances.
  • Cela permet de personnaliser efficacement les offres clients.